La Renaissance du Zoma après 23 ans de sa suppression (en 1997).
Un projet ambitieux qui répond aux problèmes du centre ville : parkings insuffisants, insalubrité, anarchie des marchands, embouteillage monstrueux du aux parkings insuffisants.
L’architecture épouse celle des pavillons existants : toitures en pentes, petites tuiles, ouvertures cintrées des menuiseries et entre en parfaite symbiose avec le site. Le volume et le flux de passage s’équilibre et respecte sans la dépasser la hauteur du tranopokonolona existante.
Les espaces ouverts en plein air en terrasse couvertes de parasols blancs du Zoma d’antan.
Triangle coincé entre 2 artères principales, l’édifice respecte les prescriptions d’urbanisme, en particulier l’alignement qui permet aux piétons de circuler librement sur de larges trottoirs de la grande avenue sans risque de rencontrer une voiture en stationnement ou des marchands ambulants.
Tout est renfermé dans le nouvel esplanade du Zoma :
Plus de 500 parkings sur 4 niveaux (dont 1 seul en sous sol) pour libérer les embouteillages liés au stationnement sauvages, et 3 800 m² de surface de vente répartie sur des petits « pavillons » en bord des 2 routes principales et en box aux étages.
Une toiture terrasse pour les événementiels ou tout simplement le marché du zoma en hauteur.
L’esplanade c’est plus de 20 000 m² de surface bâtie, 160 m de façade sur l’avenue, 199 m de façade en face des pavillons…
Notre Mission : Conception Architecturale